
Conseil en achats & durabilité
ACHATS ET DURABILITE

Des achats responsables
Les achats représentent une part majeure des activités d’une entreprise, tout particulièrement dans le domaine industriel. La RSE fait désormais partie intégrante de la fonction achats : les achats de demain seront durables, respectueux de l’environnement et des conditions sociales.
Dans un contexte géopolitique, économique, environnemental et législatif de plus en plus mouvementé, les acheteurs occupent une place désormais centrale : c’est en effet à eux que revient la mission d’intégrer les stratégies et les modes opératoires qui permettront d’atténuer l’impact de cette activité sur la société et l’environnement, pour ainsi générer une chaîne de valeur plus durable.
Que ce soit pour répondre à un besoin de mise en conformité, aux exigences du marché, aux contraintes clients ou encore à la préservation de l’image de l’entreprise, l'intégration d’une démarche RSE devra passer par le service des achats.
Toute organisation qui souhaite performer en matière de RSE devra donc repenser sa stratégie d’achats pour sécuriser ses approvisionnements et développer une croissante durable.
Une chaîne d’approvisionnement durable renforcera la résilience de l’entreprise. Une chaîne de valeur responsable permet également d’assurer la conformité règlementaire, de réduire les risques, d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales et de booster l’innovation.
La durabilité n’est plus un concept, c’est un standard.
Aujourd’hui l’intégration de la durabilité dans les achats est devenue indispensable. Entre image de l’entreprise, contraintes législatives, besoins et souhaits des salariés, innovations, pénuries de ressources, risques climatiques… Tout pousse à se diriger vers la durabilité et les solutions afférentes. Toute organisation qui s’engage doit intégrer une démarche d’achats responsables.
Les Achats responsables… En détail
Comment concilier performance économique et RSE ?
De nombreux outils et leviers vous permettront d’inscrire votre service achats dans une démarche durable. Le tout est de procéder par étape.
-
L’état des lieux : afin de savoir où on va, il s’agit de savoir où on en est. Un état de l’existant et une analyse de la maturité des achats permettent d’identifier la base de travail.
-
Anticiper le management du changement : identifier les parties prenantes adhérentes et sensibiliser les personnes plus perméables au changement. Une implication des clients internes et externes dès l’amont du projet permettra de mieux initier la démarche RSE.
-
Identifier les axes prioritaires : connaître les risques et identifier les opportunités.
-
Fixer les objectifs : définir les ambitions à atteindre dans le temps (vision à long terme).
-
Construire la feuille de route : tracer dans le temps les actions à mettre en place afin d’atteindre les objectifs.
-
Rendre opérationnel le plan d’actions et communiquer sur celui-ci.
Par la suite, il sera important de faire un point régulier dans le cadre de l’amélioration continue. En effet, les législations évoluent vite et les besoins de l’entreprise peuvent changer. Le plan d’actions ne sera pas figé et il faut prendre en considération des changements à intégrer tout au long du processus.